Le parc familial des Berges de Donnacona est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’un pique-nique ou même d’un après-midi. Tu auras la chance d’observer plusieurs écosystèmes différents et les animaux dans leur milieu naturel. C’est un lieu unique pour observer la belle rivière Jacques-Cartier et t’imprégner de l’histoire qui l’a façonnée. N’hésite plus un seul instant, c’est LA promenade que tu attendais! 

 

Tu peux écouter cet audio-guide directement dans la boîte audio ici.

Tu peux le télécharger ici. Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.
Nos audio-guides sont aussi disponibles sur ITunes et l’appli Apple Podcasts.

 

Cet audio-guide du Projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix des éducateurs-naturalistes te guidera ensuite pour que tu restes sur le bon chemin. Tu vivras une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel qu’on doit respecter, il est donc important de suivre les règlements du parc et de rester dans les sentiers. 

À noter : L’hiver, les toilettes sont fermées.  

 

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE 

1 : Près du stationnement, à la colonne d’informations, au départ des sentiers

2 : Au belvédère de la rivière

3 : Le ponceau du sentier de la Faune 

4 : La passerelle des marécages 

5 : Intersection des sentiers des Conifères et des Marécages 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Durée approximative : 1 h 30 

Tu marcheras : 1,6 km 

Où se trouve le point de départ : Il est conseillé de débuter l’écoute de la première station devant le pavillon d’accueil où se trouve la colonne d’affichage avec la carte du parc. Le premier sentier à emprunter sera celui en face du pavillon : le sentier des Pins.  

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et jumelles. 

 

Comment t’y rendre : 

  • En voiture, on arrive à partir de l’autoroute 40.  
  • Lorsqu’on arrive de Québec (ou de n’importe quelle ville plus à l’est) :  prendre la sortie 274 vers Donnacona. Ensuite, tourner à droite à la première intersection sur le 2e rang. Tourné encore à droite sur la route 138 O.  
  • Si on arrive de Montréal (ou de n’importe quelle ville plus à l’ouest) : prendre la sortie 274 vers Donnacona. Tourner à gauche sur le Boulevard Les Écureuils. Suivez les panneaux qui indiquent Donnacona et tournez à droite sur le 2e rang. À la première intersection, tourner à droite sur la route 138 O.  
  • Pour les deux : Le parc se trouve à gauche, juste avant le pont. Il est même indiqué par une pancarte! 

Adresse à mettre dans ton GPS : 10, route 138, Donnacona, Québec, G3M 1Z5 (ou plus précisément 46°40’57.4″N 71°44’27.1″W).  

 

Espèces à voir : Pruches du Canada, If du Canada, Aulne rugueux, Quenouille (les deux espèces), Onoclée sensible, Castor d’Amérique, Lapin à queue blanche, Grand harle, Pygargue à tête blanche, Épervier brun, Cerf de Virginie, Saumon, Garrot à œil d’or, Canard colvert, Bernache du Canada, Tussilage, Verge d’or, Marguerite, Achillé millefeuile, mousse en tous genres, Sapin baumier, Rat musqué, Écureuils, Tamia rayé, Raton laveur, Hermine, Érables, Bouleaux, Pics-bois, Mésange à tête noire, Urubu à tête rouge, Champignons 

 

Bonne randonnée! 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Centre d’interprétation de la nature et d’animation familiale et de la Ville de Donnacona. 

 

Idéation et contenu : GUEPE

Réalisation et prise de son : Paysages

Sources images : Paysages, Parc familiale des Berges – Centre d’interprétation de la nature et d’animation familiale, Paysages