Les sumacs grignotés par les cerfs

 

Dans le marais et la forêt de la Pointe-aux-Prairies, les animaux, les plantes et les humains ont transformé le paysage de ce parc-nature, pour le meilleur et pour le pire. Tu te demandes comment on peut protéger le patrimoine naturel d’un parc imbriqué dans la ville? Les réponses se trouvent dans l’est de l’île! En faisant le tour du marais, tu auras l‘occasion d’observer les différentes facettes de ce milieu indispensable à la santé du parc : une fascinante intrusion au pays des canards, des crapauds et des cerfs de Virginie

 

 

Tu peux écouter cet audio-guide directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

 

Cet audio-guide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et le naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers. 

 

STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le départ des sentiers

2 : Le nouveau belvédère

3 : La croisée des chemins (secteur boisé)

4 : Le pont du marais

5 : Le pavillon des marais

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 heure 30 minutes

Tu marcheras : 2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Une fois dans le stationnement du secteur des marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, tu verras un petit sentier dans le fond du stationnement (presqu’à l’opposé du pavillon d’accueil). C’est là que tu trouveras la station d’écoute 1. 

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et des souliers qui ne font pas beaucoup de bruit (si vous voulez voir les cerfs…).

Comment t’y rendre : 

  • En voiture, à partir de l’autoroute 40, il faut prendre la sortie 92, pour le boulevard Gouin. Suivre le chemin pour le secteur du Pavillon des Marais. Il y a un stationnement payant au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. 
  • En transport en commun, à partir de la station Honoré-Beaugrand, il faut prendre l’autobus 186, puis transféré sur la ligne 183. 

Adresse à mettre dans ton GPS : 12300 Boulevard Gouin E, Montréal, H1C 1B8

 

Espèces à voir : phragmite, carouge à épaulettes, rat musqué, cerf de Virginie, lapin à queue blanche, renard roux, raton laveur, colibri à gorge rubis et grand duc d’Amérique, sangsue et de plusieurs insectes aquatiques comme le léthocère, héron vert

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE