Si tu as un réel besoin de nettoyer tes poumons et de faire une cure plein-air, c’est le tour qu’il te faut. Siégeant à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, ce petit coin tranquille du parc-nature du Cap-Saint-Jacques surpasse toujours nos attentes. Tortues géographiques, moules d’eau douce et canards branchus seront au rendez-vous. En longeant la rive du lac des Deux-Montagnes, tu pourras saisir son importance pour les écosystèmes riverains et pour la rivière des Prairies, en plus de profiter de la magnifique vue.

 

Tu peux écouter cet audio-guide directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

 

Cet audio-guide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et le naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers. 

 

STATIONS D’ÉCOUTE 

1 : Le départ des sentiers

2 : Le belvédère du Havre-aux-Tortues

3 : La croisée des chemins de la pointe

4 : La Pointe Madeleine

5 : Le secteur de la plage 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 heure 

Tu marcheras : 1,5 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Lorsque tu arrives au secteur de la plage du parc-nature du Cap Saint-Jacques, en face de l’entrée du stationnement, tu trouveras un chemin d’accès pour la plage et les aires de pique-nique. Ce chemin mène aussi au départ des sentiers de ce secteur, tu y trouveras la station d’écoute 1. 

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde, jumelles et pourquoi pas ton maillot et une serviette pour faire une saucette après la randonnée! 

Comment t’y rendre : 

  • En voiture, à partir de l’autoroute 40, il faut prendre la sortie 49, vers le Chemin Sainte-Marie et suivre les indications pour le parc-nature. Une fois rendu dans le parc, il faut suivre les indications pour le secteur de la plage. Il y a un stationnement payant au parc-nature du Cap Saint-Jacques. L’entrée au secteur plage est également payante. Les sous servent à l’entretien et la sécurité de la plage! Pas de sous. Pas de lifeguard. Pas de lifeguard, pas de plage.
  • En transport en commun, à partir de la station Côte-Vertu, il faut prendre l’autobus combo 64 + 68, 170 + 68 ou 470 + 68. Une fois rendue à l’arrêt Gouin/Rose-Marie, il faut calculer un bon 20 minutes de marche pour se rendre au secteur de la plage du parc-nature, où se trouve la station d’écoute 1.   

Adresse à mettre dans ton GPS  : 20099 Boul Gouin O, Pierrefonds, H9K 1C6

 

À voir : lac des Deux-Montagnes, plage du Cap-St-Jacques, tortue géographique, moufette rayée, renard roux, canard branchu, Onoclée sensible, canard colvert, moule d’eau douce et moule zébrée, gammare, ferme écologique

Onoclées sensibles

Onoclées sensibles

 

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE