T’as pas froid aux yeux? T’as le goût de l’aventure? Cette randonnée urbaine est pour toi. On ne sait jamais qui ou quoi nous attend sur l’île Perry! Mais au soleil de juillet, c’est un des joyaux les mieux cachés de tout Montréal. À travers l’histoire de cette petite île au milieu des rapides, tu vas découvrir la diversité naturelle qu’un espace riverain peut accueillir et les différents visages d’un parc urbain. Tu pourras voir des oiseaux, des insectes et des grands arbres côtoyer des bâtiments et des infrastructures en (presque) parfaite harmonie. 

 

Tu peux écouter cet audio-guide directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

 

Cet audio-guide du Projet le Tour est construit en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et le naturaliste qui te guidera par l’enregistrement te donneras tous les détails dont tu as besoin pour rester dans le bon chemin. Chaque station d’écoute est habituellement identifiée par une affichette, toutefois, dans ce parc urbain, les affichettes ont tendance à disparaître. Il est donc important de suivre le plan qui suit. Le sentier se trouve dans un espace naturel, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers. 

 

STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le parc de la Merci, sur le bord du boulevard Gouin, près de l’intersection de la Poincaré, à l’entrée du sentier;

2 : L’entrée du pont de l’Île Perry;

3 : Juste avant les marches de pierre qui mènent à la pointe de l’île;

4 : L’entrée du boisée, dans le secteur ouest du parc de l’autre côté de la voie ferrée, où se trouve un banc de parc;

5 : Le belvédère de la Merci, où l’on trouve quelques bancs faisant face au pont ferroviaire.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 heure

Tu marcheras : 1,5 km

Où trouver la station d’écoute 1 : À l’angle du boulevard Gouin Ouest et de la rue Poincaré, tu pourras localiser un sentier sur le côté nord du boulevard. La station d’écoute 1 se trouve juste là. 

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et un pique-nique, si ça te tente. C’est aussi un super de beau coin pour faire du vélo… À considérer. 

Comment t’y rendre : 

  • En voiture, il suffit de se rendre au coin du boulevard Gouin Ouest, dans le nord de l’île de Montréal et de la rue Poincaré. Attention: le parc urbain de la Merci n’a pas de stationnement, il faut donc trouver un espace sur la rue. 
  • En transport en commun, à partir de la station Henri-Bourassa, il faut prendre l’autobus 69. 

Adresse à mettre dans ton GPS : Boul Gouin O & Rue Poincaré, Montréal, QC

 

À voir : rapides du Gros-Sault et la magnifique rivière des Prairies, vestiges de l’ancien pont de l’Île Perry, canal non naturel, bernache du Canada, canard colvert, cardinal rouge, loutre de rivière, tortue et salamandre

 

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Sources images : GUEPE