Comment profiter de la forêt comme jamais avant? Du haut des airs, la toute nouvelle passerelle du Pic te permet de jeter un nouveau regard sur la forêt centenaire des Bois-Francs. Le Bois-de-Liesse, c’est la maison des éducateurs-naturalistes du GUEPE, ses sentiers n’ont donc plus de secrets pour nous. À tes écouteurs, c’est l’heure de suivre le guide!

 

Tu peux écouter l’audio-guide directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.

 

Cet audio-guide du projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix de l’éducatrice-naturaliste te guidera ensuite pour que tu restes dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

 

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Devant le chalet d’accueil du secteur des Champs 

2 : La croisée des chemins (près du petit pont)

3 : L’entrée de la boucle du Pic

4 : La passerelle du Pic

5 : Le petit pont

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Tu marcheras : 2 km

Où se trouve le point de départ : Devant le chalet d’accueil du secteur des Champs. (Entre dire bonjour aux préposés à l’accueil, eux aussi sont des habitués de la place et pourront te parler de leurs coups de coeur!)

Dans ton sac à dos : chasse-moustique (très important), crème solaire, gourde, jumelles et un guide des plantes printanières, si tu as le goût. 

 

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 13 nord, prendre la sortie pour le Boulevard Henri-Bourassa/Boulevard Gouin. Une fois sur le Boulevard Pitfield, prendre à droite sur la rue Valiquette. À la lumière, tourner à gauche sur le Boulevard Henri-Bourassa et prendre à droite sur la rue Douglas-B.-Floreani. Le chalet se trouve au bout de la rue. Il y a un stationnement payant au parc-nature du Bois-de-Liesse.
  • En transport en commun, à partir de la station du Collège, il faut prendre l’autobus 175. Une fois rendu à l’arrêt Douglas-B.-Floreani / L’Oréal, tu es rendu. Il est aussi possible de prendre l’autobus 215, la fin de semaine, à partir de la station Côte-Vertu, débarquer à l’arrêt Hymus / Douglas-B.-Floreani et marcher 20 minutes jusqu’au bout de la rue où se trouve le chalet. 

Adresse à mettre dans ton GPS : 3555 Rue Douglas-B.-Floreani, Saint-Laurent, H4S 1Y6

 

Espèces à voir : Érable noir, Arisème petit-prêcheur, Moustique, If du Canada, Nerprun, Frêne et agrile du frêne

 

Érable noir

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

 

Sources images : GUEPE