Tu le sais, on est là pour toi. On est là pour aller au fond des choses. On a eu plusieurs sujets sérieux ces derniers jours et ça ne s’arrête pas aujourd’hui. La question du jour est simple, mais ultra importante: « Pourquoi les crabes marchent de côté? »



D’abord, tout ça est dû à l’anatomie des crabes. Si tu t’imagines un crabe, t’as probablement en tête un petit animal qui ressemble à ça.

Plus long que large avec des pattes assez courtes, c’est exactement les raisons pour lesquelles le crabe se déplace mieux sur le côté. Ses articulations sont aussi faites pour que l’amplitude de ses pas soit plus efficace… de côté! De toutes façons, comme ses pattes sont collées les unes sur les autres sur son thorax, elles ne se déplacent pas super bien de l’avant vers l’arrière.

Mais! Il existe d’autres espèces de crabes qui ont des pattes plus longues et un corps un peu plus rond. Ceux-ci se déplacent un peu plus vers l’avant et on n’a pas l’impression qu’ils se déplacent juste sur le côté. Le crabe araignée en est un bon exemple.


Un crabe araignée


Le crabe a donc choisi comme stratégie la rigidité et le camouflage versus la rapidité pour se cacher. En plus d’avoir une carapace rigide, plusieurs crabes collent des algues dessus, non pas pour faire cute, mais pour encore mieux se camoufler!

C’est ben faite pareil, non?




Source image : Kris-Mikael Krister

NOS DERNIERS ARTICLES