Tu te demande quoi faire avec les jours de congé qui s’en viennent? Pourquoi ne pas aller faire un tour dehors et profiter des magnifiques espaces verts que Montréal a à nous offrir? 

Depuis déjà deux ans, le Projet le Tour te propose des randonnées guidées à travers des milieux naturels de la ville. Il suffit de mettre tes souliers de marche et d’enfiler tes écouteurs. En suivant les indications de l’éducateur-naturaliste dans tes oreilles, tu parcourras des sentiers en découvrant la nature qui t’entoure. C’est tellement simple que c’est presque gênant. À travers les destinations proposées, il y en a pour tous les goûts et après avoir sondé toute l’équipe de naturalistes de GUEPE, voici notre top 3.


La belle forêt de la Pointe-aux-Prairies


Des fossiles sur l’Île

Un aller-retour d’environ 45 minutes dans le parc-nature du Ruisseau-de-Montigny qui est enclavé dans la ville et longe l’autoroute 25. Une randonnée qui longe une autoroute? Fais-nous confiance, tu t’en rendras même pas compte. 

Pourquoi faire cette randonnée? 

En plus d’entendre le gazouilli de la multitude d’oiseaux du parc et le rumble du ruisseau qui coule tout près, si tu ouvres les yeux bien grand, les chances sont élevées que tu trouves un fossile (un vrai) datant de l’époque de la Mer de Champlain au détour du sentier. Ce parc-nature est un site fossilifère hors du commun, en plein milieu de Montréal.  


Le passé de la rivière

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est littéralement dans la rivière des Prairies et notre audio-guide t’amène à parcourir la moitié est de l’île (celle près du barrage) et à en découvrir les berges. 

Pourquoi faire cette randonnée? 

Avis aux amateurs d’histoire! En plus de profiter de l’air frais de la rivière, tu pourras découvrir les nombreux témoins de l’histoire de ce quartier de la ville, un des plus vieux: le Sault-au-Récollet. 


Îlot de fraîcheur

Suis le sentier du secteur Héritage du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et profite de la fraîcheur et de l’ombre des grands arbres de cette magnifique forêt mature. Une des préférées de l’équipe de GUEPE. 

Pourquoi faire cette randonnée? 

La question serait plutôt, pourquoi ne pas faire cette randonnée et passer à côté d’un des joyaux de la métropole? À peine entré dans la forêt, on oublie qu’on est à Montréal et on en profite. Les nouvelles installations pour découvrir les marais font de superbes photos, idéales pour ta prochaine insta-storyjust sayin’


Vas faire un tour dans notre catalogue d’audio-guides et pars à la découverte des espaces verts de Montréal, tu seras pas déçu. Promis. 




Sources images : GUEPE

NOS DERNIERS ARTICLES

  • Spécial Fungi
    On t’as déjà expliqué que les champignons sont bien différents des plantes : ils ne sont pas formés des même […]
  • Le chant de la cigale
    On te propose de terminer le mois d’août en profitant des dernières chaleurs de l’été et de sortir apprécier un […]
  • Les insectes, les pros de la vie en groupe
    Dans la nature sauvage, la vie en groupe a plusieurs avantages qu’on connaît déjà. Ça rend plus simple la recherche […]
  • Les fourmis : à chacun son métier
    Tu as probablement déjà observé un rang achalandé de fourmis qui se suivent ou vu le film d’insectes révolutionnaires FourmiZ […]
  • La saison des canicules
    Maximum de 31 degrés Celsius en après-midi, avec un humidex de 45 et des risques d’orages, chaleur accablante… On n’a […]