Tout le monde pense que les poissons ont une mémoire de 3 secondes. Mais est-ce que c’est vraiment le cas? 

Disney Pixar Ocean GIF by Disney - Find & Share on GIPHY


Des recherches ont été menées sur des poissons en captivité qui ont ensuite été relâchés en milieux naturels. Alors qu’ils étaient captifs, les poissons ont été entraînés à se rappeler de certains sons et une fois relâchés, ils réagissaient toujours au même son, même après 5 mois. Juste ça, c’est suffisant pour dire, qu’on a trop longtemps sous-estimé nos confrères aquatiques. 

Et ce n’est pas tout. Le poisson rouge peut indiquer l’heure de manière élémentaire. Des chercheurs ont entraîné des poissons rouges à appuyer sur un levier pendant une heure par jour en échange d’une récompense. Avec le temps, les poissons ont appris à « calculer » l’heure eux-même pour recevoir leur récompense. Ils sont donc tout à fait capable d’apprendre et de se souvenir.



Plusieurs tests ont été faits en plus: sortir d’un labyrinthe, trouver une sortie d’urgence en cas de danger, éviter les obstacles dans un parcours. Et tout ça, ils s’en souviennent après 10, 20, 30, 40 jours et plus encore. Leurs facultés cognitives sont aussi bonnes que la plupart des animaux terrestres, voir meilleures dans certaines mesures. 




Source image : Pixabay

NOS DERNIERS ARTICLES