Les journées de la nature

On dit souvent que le printemps fait renaître la nature, mais dans le fond, c’est juste la nature qui était un peu endormie! Avec le beau soleil du mois de mai (en-fin!), nous aussi on se réveille. T’as le goût de sortir un peu et d’explorer? C’est parfait parce que cette semaine, c’est Les Journées de la nature! Voici quelques p’tites idées de sorties pour observer le printemps!

Avec cet évènement, on veut pas nécessairement te faire « apprendre la nature ». On veut la célébrer et te donner envie d’en profiter pour tous les bienfaits qu’elle apporte.

 

Bienfait #1: Oxygéner l’esprit

La nature et toutes ses couleurs, ses sons et ses mouvements est reconnue pour diminuer le stress. Marcher tranquillement dans un sentier, s’asseoir sur un banc, écouter un ruisseau, sont toutes des pauses qui diminuent le rythme cardiaque, et oxygènent le cerveau. Prends une grande bouffée d’air et profitent des différentes séances de yoga en plein air! Cette activité est de plus en plus populaire est notamment à l’affiche au parc Antoine-Gauthier à Trois-Rivière, le 25 mai à 10h30.

 

Bienfait #2: Calmer notre hamster

T’as certainement ce petit hamster qui roule dans ta tête et qui te fait penser à toutes sortes de chose: quoi manger pour souper, ce travail urgent à remettre demain, la fête de ta mère, les comptes à payer…. aaaah! Viens te concentrer sur une chose: la terre. Le jardinage c’est une bonne façon de focusser sur une chose à la fois. On se doute que t’habites peut-être en appart alors voici une option qui te permettra de t’adonner à ce passe-temps gratifiant qui est de faire pousser des légumes! Rendez-vous le 1er juin, au Pavillon d’accueil du Parcours Gouin à Montréal, juste en arrière du métro Henri-Bourassa!

 

Bienfait #3: Créer des souvenirs agréables, renforcer les liens

Une activité qui te mets en action avec tes buddies: tous les parcs nationaux te le propose! L’équipe du parc national du Mont-Orford a même organisé une chasse aux trésors sur les bases du géocaching pour Les Journées de la nature. Prépare ton équipe, attache tes bottes et charge ton cell: 3 parcours t’attendent!

 

Les Journées de la nature, c’est aussi une occasion pour écouter les grenouilles, faire des randonnées guidées, découvrir le Jardin botanique gratuitement, et parler avec des geeks de la nature. Ceux-là sont même prêts à partager leur tricks avec toi pour que tu puisses profiter de l’été au maximum tout en voyant la nature d’un oeil plus curieux et plus alerte!

Les Journées de la nature est un évènement organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec qui se déroule du 22 au 26 mai partout au Québec. Check it out!

 

 

Sources images : Pexel, Pixabay