Dimanche matin, c’est ben tranquille dans l’appart. À ton deuxième café, tu commences à planifier ton après-midi au pot-luck chez Fred. T’es dans la lune, tu fixes rien et t’hésites entre une trempette d’épinards ou une salade d’asperges du Québec. D’un coup, ta réflexion profonde est interrompue. Une tache sur ton plancher se met à bouger… vraiment vite! Tu l’as reconnu, c’est Scutigère, ta coloc! T’es fier de toi, parce que tu ne paniques pas. Heureusement que t’as lu l’article du Projet Le Tour : Scutigère : un pesticide bio.

Tu te dis que tu devrais apprendre à mieux connaître tous tes colocs…

Opilion

Surnommé « l’araignée à longues pattes », Opilion est un arachnide doté de huit très longues pattes (étonnamment). Il se distingue des araignées qui possèdent une « taille » qui sépare leur corps en deux portions (le céphalothorax et l’abdomen) alors qu’Opilion est entièrement rond. Complètement inoffensif pour l’humain, c’est un compétiteur de Scutigère et un excellent chasseur… malheureusement pour tes autres colocs!

Lépisme

On l’appelle « poisson d’argent ». Si tu prends le temps de l’observer se déplacer au fond de ton lavabo, tu comprendras pourquoi. On dirait réellement un poisson nageant dans pas d’eau! Il n’a pas d’aile, mesure au maximum 1,5 cm et est recouvert d’écailles grises. Lépisme, c’est ton coloc que tu croises le matin en te levant, quand lui part se coucher. Il est plutôt discret et rarement envahissant. Il se nourrit de restants alimentaires (des miettes), mais peut se contenter de poussière. Il aime aussi la colle à papier, les reliures de livre, le carton et… l’humidité. Si tu veux éviter que Lépisme invite tous ses copains et fonde sa famille dans ton appart, il faut éviter l’excès d’humidité, les fuites de robinetterie et les boîtes de carton humides ou mouillées.

Drosophile

Elle, c’est ta coloc qui est vraiment envahissante pendant quelques semaines et qui disparaît ensuite pour un bon bout, quand t’as fait le ménage du panier à fruits! Cette petite « mouche à fruits » brune aux yeux rouges mesure quelques millimètres de long. Elle est attirée par les fruits, les tomates, le vinaigre, les boissons sucrées, ta bière et tout ce qui fermente! Elle y pondra ses oeufs et sera rapidement accompagnée d’une famille très très élargie. Place tes fruits à l’abri, dans des récipients hermétiques ou au réfrigérateur et assure-toi que ton bac à compost est bien fermé. Elle repartira jusqu’à ta prochaine fin de semaine de camping alors que tu auras oublié une banane trop mûre sur le comptoir.

Cloporte

Si t’as pas de cave, Cloporte n’est peut-être pas ton coloc d’intérieur, mais il partage certainement ton espace extérieur sous tes pots de fines herbes ou dans les feuilles mortes. Il apprécie particulièrement la noirceur et l’humidité et pour cause : c’est un crustacé! Il est plus proche du homard que du mille-pattes ou de tes autres colocs. Il est gris ou brun, ne dépasse pas 2 cm et possède sept paires de pattes. Cloporte, c’est ton coloc super gentil. Il ne mord pas, ne pique pas, ne s’attaque pas au bois ou aux tissus, ne transmet aucune maladie, n’est pas attiré par la nourriture et préfère généralement rester dehors. S’il entre trop souvent à l’intérieur, c’est pour t’aviser que tu as un problème d’humidité!

Les autres « squateux »

Tu as possiblement d’autres colocs à multiple pattes qui sont beaucoup moins souhaitables, qui n’ont pas signé de bail et qui ne payent pas leur quittance. Les mites, les charançons, les fourmis (en grand nombre), les blattes, les punaises de lit, sont les principaux « squateux ». S’ils sont présents chez toi, t’es mieux d’en parler avec ton proprio ou de consulter un exterminateur.

Finalement, tu pars avec deux sacs de chips et quelques bières de micro. Pas le temps de cuisiner, trop hâte de rencontrer les nouveaux colocs à Fred!

Sources images : Patrick Roper, Jean-Raphaël Guillaumin, Martin Cooper, Jacques Mignon

NOS DERNIERS ARTICLES

  • Le phototropisme ou les plantes qui bougent
    Se déplacer pour aller chercher sa nourriture, trouver un endroit confortable où dormir ou encore échanger avec d’autres, c’est facile pour […]
  • La convergence évolutive
    Lorsque l’on observe des caractéristiques communes (partagées par plusieurs êtres vivants), la première idée qui vient en tête est souvent qu’elles sont héritées d’un ancêtre commun. […]
  • Le cycle de vie des grenouilles
    Partir d’un œuf pour arriver à une grenouille en passant par le stade de têtard est un long processus. Voyons […]
  • Les couleuvres du Québec
    À l’arrivée du printemps, durant tes premières promenades, t’as peut-être vu frétiller une petite queue rayée parmi les feuilles en décomposition. […]
  • Profite de ton Saint-Laurent
    Tu te cherches une activité le fun à faire pour l’été? Ça tombe bien, le fleuve Saint-Laurent accueille une grande diversité d’activités! Tu trouveras […]