Le tour du secteur Val-des-Bois du parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard: paysage hétérogène


Les quenouilles du marais

Le Bois-de-l’Île-Bizard c’est un secret bien gardé de la métropole. Si tu as besoin de dépaysement, c’est le tour qu’il te faut. Le réseau de marais et de milieux humides qu’on y trouve est reconnu pour sa biodiversité mais aussi pour ses divers peuplements et l’hétérogénéité de ses paysages. Il est grand temps de découvrir ce bijou de parc, dans son secteur le moins fréquenté, avec des yeux avertis de naturaliste! 

Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.


Ce balado du projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix de l’éducatrice-naturaliste te guidera ensuite pour que tu restes dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

À noter : Il n’y a pas d’accueil dans ce secteur du parc-nature, donc pas de toilette, ni de fontaine d’eau! 

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : L’entrée de sentier au tournant de la rue des Grives 
2 : Le pont du marais
3 : Le banc dans la cédrière
4 : La croisée des sentiers (pour aller au belvédère) 
5 : Le deuxième pont


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Où se trouve le point de départ : L’entrée de sentier de ce secteur du parc se trouve au tournant de la rue des Grives (H9C 3B1), sur l’Île-Bizard. Entre deux maisons, se trouvent des haies de thuyas longeant un sentier vers la forêt: c’est le point de départ. 

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et jumelles.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir du pont de l’Île-Bizard, il faut suivre le boulevard Jacques-Bizard jusqu’au boulevard Chèvremont, que tu dois prendre vers la droite. Ouvre les yeux pour la rue Bellevue où il faudra tourner à gauche. Et finalement à gauche encore sur des Grives. Il est possible de se stationner dans la rue. 
  • En transport en commun, à partir de la station Côte-Vertu, il faut prendre l’autobus combo 470 + 207 ou 468 + 407. Une fois rendue à l’arrêt Chèvremont / du Triolet, il faut calculer un bon 20 minutes de marche à travers le quartier résidentiel pour se rendre à l’entrée des sentiers. 

Adresse à mettre dans ton GPS : Île-Bizard, H9C 3B1 (ou plus précisément 45°30’37.5″N 73°52’14.6″W). Si vous entrez « Val-des-Bois, Île-Bizard », votre GPS vous amènera probablement à la sortie du sentier! Attention! 


L’adiante du Canada dans toute sa splendeur

Espèces à voir : Thuya occidental, Grand pigamon, Asaret du Canada, Adiante du Canada, Ostryer de Virginie, Quenouille (les deux espèces), Petit blongio, Vison d’Amérique, Castor d’Amérique


Bonne randonnée!


Sources images : GUEPE, Anne F. Préaux