Le tour du parc-nature du Bois-de-Saraguay: la plus vieille forêt de Montréal


T’es un amateur d’histoire et de nature ? Ta prochaine destination devrait être le parc-nature du Bois-de-Saraguay! Ce balados te feras découvrir un coin boisé de Montréal qui a vécu bien des modifications, bonnes et moins bonnes, humaines et naturelles, au cours des 300 dernières années. Enfile tes souliers de marche, on va visiter une forêt centenaire extraordinaire.

Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.


Ce balado du projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix de l’éducatrice-naturaliste te guidera ensuite pour que tu restes dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

À noter : Il n’y a pas d’accueil dans ce parc-nature, donc pas de toilette, ni de fontaine d’eau.

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Au départ du sentier Polo (au coin des avenues Joseph-Saucier et Jean-Bourdon)
2 : Sur le ponceau
3 : La croisée des chemins
4 : La deuxième croisée des chemins
5 : Au bout du sentier Paton, sur la rue Jean-Bourdon


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 00

Tu marcheras : 1,5 km

Où se trouve le point de départ : À partir du Boulevard Gouin Ouest, en tournant sur l’avenue Joseph-Saucier, le départ du sentier Polo, se trouve au tournant de la rue, coin de Jean-Bourdon. 

Dans ton sac à dos : chasse-moustique (très important), crème solaire et gourde bien remplie. 

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 13 nord, il suffit de sortir à la sortie du boulevard Gouin et le prendre à droite. Puis tourner à droite sur l’avenue Joseph-Saucier, jusqu’au bout. Il n’y a pas de stationnement, il faut donc se stationner sur la rue.
  • En transport en commun, à partir de la station du Côte-Vertu, il faut prendre l’autobus 468. Une fois rendu à l’arrêt Gouin / Wilfrid-Lazure, tu marches 5 minutes pour te rendre au départ du sentier. Il est aussi possible de prendre l’autobus 170, débarquer à l’arrêt Toupin / L’Heureux et marcher 10 minutes sur Joseph-Saucier jusqu’au tournant. 

Adresse à mettre dans ton GPS :  Avenue Joseph-Saucier ou Avenue Jean-Bourdon, Montréal, H4K 1C2 (ou plus précisément 45°31’03.3″N 73°44’26.9″W)


Une Matteuccie Fougère-à-l’autruche

Espèces à voir : Cornouiller stolonifère, Nerprun, Frêne et agrile, Matteuccie Fougère-à-l’autruche, Buse à épaulettes, Épervier de Cooper


Bonne randonnée!


Sources images : GUEPE, Anne F. Préaux