Le tour de la péninsule du parc-nature du Bois-de-Liesse

Cette randonnée t’amène à voir trois milieux aquatiques interconnectés, mais tous distincts; la rivière, le ruisseau et le trop méconnu (et mal aimé) marais. Dans ce petit coin de nature, ces écosystèmes et leurs habitants vivent comme si on était à 1000 lieues de la ville, mais ils sont pourtant bien installés dans une zone urbaine. Hérons, rats musqués, bernaches, grands pins et grenouilles léopards risquent d’être au rendez-vous. C’est aussi le bureau des éducateurs-naturalistes du GUEPE. C’est donc un peu comme si on t’invite à la maison! D’ailleurs, n’hésitez pas à cogner, si quelqu’un est là, il vous fera visiter nos locaux avec grand plaisir!

Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici.

 

Les balados du projet « Le Tour » sont construits en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et la voix du naturaliste te guidera pour que tu puisses rester dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

 

STATIONS D’ÉCOUTE

1 : La rue Oakridge

2 : La grève de la rivière

3 : Le belvédère des pins

4 : Le belvédère des chênes (on a mis une ambiance sonore nocturne à cette station, pour que tu puisses entendre les rainettes, même en plein jour)

5 : Le sentier des vinaigriers

6 : Le quai GUEPE

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 1 heure

Tu marcheras : 1,2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : La station d’écoute 1 est directement en avant du bureau des naturalistes du GUEPE. Une fois sur la rue du Ruisseau, traverse le petit pont et suis la route. Tu ne pourras pas manquer l’affichette sur ta gauche.

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et jumelles.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, il suffit de sortir à la sortie du boulevard Gouin et tourner sur la rue du Ruisseau. Attention, il faut se stationner sur la rue du Ruisseau.
  • En transport en commun, à partir de la station Côte-Vertu, il faut prendre l’autobus 968, ou le combo 64 + 68.  

Adresse à mettre dans ton GPS : 1 rue Oakridge, Montréal, H4K 2C5

 

Bonne randonnée !