Le (demi) tour du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Bernaches du Canada

Savais-tu que la rivière des Prairies a été pendant loooooogtemps le moteur de toutes les activités humaines dans le nord de l’île de Montréal? L’Île-de-la-Visitation, elle-même, et les vestiges que tu pourras y voir sont les témoins de cette époque. On te propose de plonger dans l’histoire du Sault-au-Récollet et dans l’écosystème de la rivière. Poissons, papillons et possiblement une famille de renards seront au rendez-vous.

Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici.

 

Les balados du projet « Le Tour » sont construits en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et la voix du naturaliste te guidera pour que tu puisses rester dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Chaque station d’écoute est identifiée par une affichette. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

 

STATIONS D’ÉCOUTE

1 : Le chalet d’accueil

2 : Le pont de l’Île-de-la-Visitation

3 : Le belvédère du barrage

4 : La croix Nicolas-Viel

5 : En quittant le pont

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 heure

Tu marcheras : 1,2 km

Où trouver la station d’écoute 1 : Lorsque tu es face au chalet d’accueil du parc, elle se situe à sa droite. Prends le petit chemin pavé et elle sera à ta droite. 

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et ton matériel de pêche.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, en suivant le boulevard Henri-Bourassa, il faut tourner sur la rue de Lille, vers le nord, pour rejoindre le boulevard Gouin E. Il y a un stationnement payant au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.
  • En transport en commun, à partir de la station Henri-Bourassa, il faut prendre l’autobus 69.

Adresse à mettre dans ton GPS : 2425 Boulevard Gouin E., Montréal, H2B 1X7

 

Bonne randonnée!