C’est sûr que « observation d’étoiles » et « mois de janvier » ne sont peut-être pas deux choses que tu associes aussi spontanément que « Perséides » et « mois d’août », mais saches que le ciel d’hiver de l’hémisphère Nord n’a rien à envier à celui de l’été!


La constellation d’Orion


D’abord, dans l’hémisphère Nord, on est chanceux parce qu’on a l’étoile polaire qui reste toujours en place, peu importe la saison. On peut donc toujours voir la Grande Ourse (le chaudron) et Cassiopée (le gros W*). Tu peux donc toujours réchauffer tes yeux avec ces deux constellations. Fais attention: selon les saisons, elles ne sont pas toujours à la même place dans le ciel par rapport à l’horizon. 

En hiver, on peut facilement repérer une troisième constellation: Orion, qui ressemble un peu à un sablier. Pour trouver cette forme, regarde vers le sud lorsque le ciel est bien noir. L’avantage de l’hiver, c’est que t’as pas à attendre à minuit pour observer le ciel vu que les nuits commencent plus tôt! 


Besoin d’outils pour t’aider? D’abord, imprime ton propre cherche-étoile par ici! Il t’aidera à repérer encore plus d’étoiles et de constellations. Apporte une lampe de poche pour pouvoir le voir et un papier rouge pour diminuer l’intensité de la lumière de ta lampe. Le fait de regarder un papier blanc éblouie tes yeux et leur demande de s’adapter à la noirceur à chaque fois que tu retournes ton regard vers le ciel. La papier rouge aide tes yeux à mieux voir les étoiles! Une fois que tu seras un pro du ciel, apporte tes jumelles! Quoi, des jumelles pour regarder les étoiles? Ben oui! Ce n’est pas aussi puissant qu’un télescope, mais ce l’est certainement plus que tes yeux et c’est bien moins dispendieux!

Garde ton cherche-étoile pas trop loin parce qu’on te fait un petit topo sur le triangle d’été pour faire la même activité… en été!



* Cassiopée est située dans la trace de la Voie Lactée lorsque le ciel est très clair. La Voie Lactée (ou la ceinture d’astéroïdes) est difficile à voir en ville à cause du smog.




Source image : Pixabay

NOS DERNIERS ARTICLES