Le ciel en été

Non mais, c’est tu agréable de passer des soirées dehors, en camping sur le bord du feu? Entendre les rainettes, les grillons et regarder des étoiles… As-tu remarqué que le ciel d’été est pas tout à fait semblable au ciel d’hiver? On t’en parlais il y a quelques mois : voici ce que tu peux facilement observer à l’oeil nu dans l’hémisphère nord!

Comme cet hiver, tu peux habituer tes yeux au ciel étoilé en cherchant la Grande Ourse et Cassiopée qui sont visibles toute l’année. Ensuite, c’est parti pour le triangle d’été.

Deneb (tout en haut), Vega (sur la droite) et Altair (en bas)

Le triangle d’été, c’est pas une constellation à proprement parlé, mais une série d’étoile assez brillantes pour ressortir du lot et t’aider à ajouter 3 autres constellations à ta collection. Donc, en plus de la Grande Ourse et de Cassiopée, tu pourras facilement repérer: le Cygne, la Lyre et l’Aigle. Et si ta mémoire te le permet, tu seras même capable de nommer les 3 étoiles du triangle d’été! How fancy.

Quand t’as pas l’oeil trop habitué, tu peux repérer le triangle d’été lorsque tu as Cassiopée un peu sur ta gauche et la Grande Ourse un peu en haut sur ta droite. Le triangle d’été devrait se situer sous ces deux constellations, environ au centre. Tu y verras alors un assez grand triangle composé des étoiles suivantes: Deneb, Vega et Altair.

 

Deneb fait partie de la constellation du cygne. Quand tu regardes avec plus d’attention, tu remarques un peu sous Deneb, 5 étoiles presque en ligne droite: elles forment les ailes du cygne. La tête de ce cygne se trouve presqu’au centre du triangle d’été (Deneb, c’est un peu comme les fesses du cygne qui a un long cou qui pointe vers le bas).

Vega, c’est la plus brillante et elle fait partie de la constellation de la Lyre. Pour la voir, t’as besoin de te rappeler de ta géométrie de 4e année… Juste sous cette étoile, tu verras un petit parallélogramme (maaaaaths!!) apparaître: c’est ce qu’on cherche!

Finalement, la troisième étoile, Altair, fait partie de la constellation de l’Aigle. Contrairement à Dened, Altair peut représenter la tête de l’oiseau ce qui donne l’impression qu’il se dirige vers le centre du triangle. 

 

Bien sûr, tu pourrais en repérer plein d’autres mais vaut mieux commencer par repérer les plus simples afin de s’habituer. Si t’as la chance d’être en région, loin du smog et de la pollution lumineuse, que le ciel est très clair et que la lune n’est pas pleine (il faut avoir vraiment des bonnes conditions!), tu verras sans doute apparaître la Voie lactée, sous Cassiopée. Cette ceinture d’astéroïdes apparaîtra comme des traînées de fumée d’étoiles et c’est magnifique. 

Oublies pas que tu peux utiliser des jumelles pour regarder tout ça d’un peu plus près!

 

 

Source image : Wiki