L’allée-retour du parc-nature du Ruisseau-de-Montigny: des fossiles sur l’île


Le fameux ruisseau

T’as surement jamais entendu parlé de cet endroit et c’est exactement pour cette raison que tu dois vite y aller. Les méandres sinueux et les cascades du ruisseau, les centaines d’oiseaux et les arbres matures qui bordent le sentier te font vite oublier que tu longes l’autoroute 25 et que tu te trouves en plein coeur d’Anjou. Et, par dessous tout, le Ruisseau-de-Montigny est un site fossilifère extraordinaire qui te fera vivre un voyage dans le temps des trilobites et des brachiopodes! 

Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici.

Pas certain comment ça marche? Jette un oeil ici.


Ce balado du projet Le Tour est construit en stations d’écoute. Il suffit de trouver le point de départ et d’y écouter la première. La voix de l’éducatrice-naturaliste te guidera ensuite pour que tu restes dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. Le sentier se trouve dans un espace naturel protégé, il est donc important de respecter les règlements des parcs et de rester dans les sentiers.

À noter : Il n’y a pas d’accueil dans ce parc-nature, donc pas de toilette, ni de fontaine d’eau! 

EMPLACEMENTS DES STATIONS D’ÉCOUTE

1 : L’entrée du sentier près du Boulevard Perras (derrière l’enseigne de l’hôpital) 
2 : La séparation du sentier en Y
3 : L’aire ouverte où le sentier se sépare
4 : Au Boulevard Maurice-Duplessis (c’est ici qu’on fera demi-tour)
5 : La même aire ouverte où le sentier se sépare


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée approximative : 1 h 30

Tu marcheras : 2 km

Où se trouve le point de départ : L’entrée du sentier de ce parc se trouve au coin du Boulevard Perras et de l’avenue Ozias-Leduc, derrière l’enseigne de l’hôpital. Elle est un peu cachée, n’hésite pas à t’avancer, tu finiras pas voir le portail du sentier.  

Dans ton sac à dos : chasse-moustique, crème solaire, gourde et jumelles.

Comment t’y rendre :

  • En voiture, à partir de l’autoroute 25 Nord, il faut prendre la sortie Boul M-Duplessis/Boul Perras/Boul H-Bourassa. Une fois sur le Boulevard Louis H.-Lafontaine, continuer jusqu’au Boulevard Perras. Tourner à gauche, ce sera juste après la viaduc. Il est possible de se stationner dans la rue en vérifiant la signalisation. 
  • En transport en commun, à partir de la station Henri-Bourassa, il faut prendre l’autobus combo 48-E et débarquer à l’arrêt Hôpital Rivière-des-Prairies (Perras / Ozias-Leduc), puis traverser l’entrée de l’hôpital.

Adresse à mettre dans ton GPS : Parc-nature du Ruisseau-De Montigny (ou plus précisément 45°37’38.5″N 73°36’53.6″W). Attention de te rendre sur le Boulevard Perras pour débuter la randonnée.


Oui, oui, c’est bien vrai, il y a des fossiles!

Espèces à voir : Peuplier, plein de micro-mammifères, Lapin à queue blanche, Érable negundo, Populage des marais, Couleuvre tachetée, Couleuvre brune, Chêne à gros fruits, parulines et bruants de tous genres, Viréo aux yeux rouges


Bonne randonnée!



Sources images : GUEPE, Anne F. Préaux