La fleur du Québec

Question du public : Pourquoi la fleur de lys est l’emblème du Québec?

Bon, la gang, on va mettre quelque chose au clair en partant (attention – âmes sensibles s’abstenir)…la fleur emblématique du Québec, ce n’est pas le lys, mais bien l’iris versicolore! Surpris? Je vous avais avertis! Comme ce serait dommage de s’arrêter maintenant alors qu’on commence à avoir du plaisir…et à s’instruire, on va se donner la peine de gratter plus loin pour voir d’où viennent le lys et l’iris.

Iris versicolore

 

En janvier 1948, Maurice Duplessis adopte le drapeau officiel du Québec arborant quatre fleur de lys blanc… on le baptise alors le fleurdelisé. Cette fleur qui sera dès lors affichée aux quatre coins de la province est bien connue comme symbole de la monarchie française. Un symbole éloquent pour notre histoire, mais très peu pour notre faune locale parce que le lys, ça ne pousse pas sur notre territoire t’sais!

En 1999, l’iris versicolore a dit « ça va faire », il a mis ses culottes et il s’est taillé une place au rang de fleur emblématique du Québec délogeant le lys blanc. Entre vous et moi, il méritait sa place! Originaire d’ici, l’iris a une variété de couleurs représentant notre diversité culturelle. Pas mal hein? C’est pas tout! Il pousse généralement près des marais et des cours d’eau, ce qui nous rappelle l’importance de préserver nos milieux humides pour que cette plante puisse y fleurir. T’es charmé? Moi aussi!

 

D’ailleurs, l’iris étale toute sa splendeur de la fin du printemps au début de l’été, c’est sa période de fleuraison. Elle est pas pire syncro la p’tite, elle nous flash ses couleurs juste à temps pour célébrer notre fête nationale, le 24 juin! C’est le temps de sortir dehors dans un milieu humide pour l’observer en nature: avec ses trois grands sépales, tu ne peux le manquer!

 

 

Source image : Wiki