C’est en partie grâce à des citoyens, des spécialistes et des organismes engagés que notre ville peut se vanter d’avoir des espaces verts en santé. Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire, spécialement pour contrer la progression d’espèces envahissantes comme le nerprun. Sylvie Comtois, biologiste et conseillère en planification pour le Service des grands parcs de la Ville de Montréal, nous parle du grand ménage qui a été fait pour limiter cet arbuste envahissant et de la plantation qui a suivi pour favoriser l’équilibre dans l’écosystème.

Tu veux en savoir plus? Voici des liens qui pourraient t’intéresser : 

Sur le site de la Ville de Montréal, on te parle du contrôle des plantes envahissantes (dont le nerprun).

CRE Montréal a beaucoup de projets concernant le verdissement en ville pour contrer les îlots de chaleur, on t’en parle ici

Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action Canopée porté par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal. Les projets Un arbre pour mon quartier et les ruelles vertes sont mis en place par le regroupement des Éco-quartiers. Tu y trouveras aussi une liste des éco-quartiers et tu pourras visiter le site du tien!

On te présente des engagements pour la rivière des Prairies dans ce vidéo.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

NOS DERNIERS ARTICLES

  • Le phototropisme ou les plantes qui bougent
    Se déplacer pour aller chercher sa nourriture, trouver un endroit confortable où dormir ou encore échanger […]
  • La convergence évolutive
    Lorsque l’on observe des caractéristiques communes (partagées par plusieurs êtres vivants), la première idée qui vient en tête est […]
  • Le cycle de vie des grenouilles
    Partir d’un œuf pour arriver à une grenouille en passant par le stade de têtard […]