Et la médaille d’or pour la meilleure glissade revient à : LA LOUTRE DE RIVIÈRE. Il est indéniable que les loutres savent voyager et s’amuser en hiver! Que ce soit sur une surface plane comme un étang ou un marais gelé, un champ ou directement sur les pentes, les loutres se déplacent en bondissant puis elles tombent sur leur ventre et glissent, économisant ainsi une énergie précieuse. La plupart de leur glissades sont relativement courtes (environ 10 pieds de long). La trace de glisse est toujours accompagnée de pistes laissées par leurs pattes arrière avec lesquelles elles sont donnent des poussées. 



Alors, pour faire comme les loutres cet hiver, on te propose de mettre ton habit de neige et d’aller glisser comme quand t’avais 10 ans. Soucoupe, 3-skis, crazy carpet, trippe, tous les vaisseaux sont bons quand la pente vaut la peine! Voici nos suggestions : 

La butte de glissade du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est légendaire et a la réputation d’être la plus rapide de toute l’île de Montréal. Et tant qu’à y être, tu pourrais faire le tour du parc en raquette ou en ski de fond. 

Le Massif de Charlevoix te propose de descendre la montagne en luge! Il faut réserver, alors, à ton téléphone. 

T’a le goût d’aller vite, à plus de 70 km/h? Rendez-vous à la glissade de la Terrasse Dufferin, en plein coeur du vieux Québec. En plus d’être centaine (oui, oui), c’est une vraie de vraie partie de plaisir. À faire au moins une fois dans sa vie, pour tous Québécois qui se respectent (aussi, la vue du vieux port de Québec en haut de la pente est magique!). 

On allait quand même pas oublier la glissade sur tube. Notre go-to pour les sorties de glisse en gang : les supers glissades de St-Jean-de-Matha. Non seulement tu peux faire des descentes en tubes, mais tu peux aussi faire du rafting sur neige, et ça, c’est vraiment fun. 

Alors, à ton traineau, c’est l’heure d’aller faire compétition aux loutres!  




Sources images : Pacific Southwest Region of the U.S. Fish and Wildlife Service

NOS DERNIERS ARTICLES