♫ « C’est le bon temps d’en profiter, ça arrive juste une fois par année » ♫ Vraiment? Profiter du rush du temps des Fêtes: les décorations et les tounes de Noël dès le 1er novembre, les files d’attente peu importe où l’on va… Pas de stress! Des fois, quelques idées écologiques peuvent nous réconcilier avec cette période magique de consommation quelque fois excessive!


Une plante araignée, parfaite pour faire des cadeaux


Un cadeau remis à l’élu – un ami, de la famille ou même un voisin! – n’a pas besoin d’être emballé pour être apprécié. Offrir une expérience, par exemple, un atelier d’initiation à un sujet quelconque, plutôt qu’un bien matériel est une tendance de plus en plus populaire. L’important, c’est d’offrir un bon moment à quelqu’un qui compte pour toi. En plus, l’expérience que tu souhaites offrir n’a pas besoin d’être dispendieuse. Si t’as un talent ou un hobby qui intéresse l’élu, pourquoi pas lui offrir des leçons privées! Tu l’auras donc deviné, ton temps est aussi important (sinon plus!) que l’argent que tu aurais investi. 

Deuxième idée: l’hiver, on est TOUS en manque de vert. Pourquoi ne pas amener la nature à l’intérieur! Si t’as des plantes chez toi (ou chez ton troisième voisin qui est généreux), il y a de grandes chances que tu puisses facilement les multiplier en faisant des boutures. Que ce soit par la feuille, la tige ou la division des racines, tu peux aider l’élu à se partir une vraie jungle urbaine. La bonne nouvelle? L’empreinte écologique de ta bouture est presque inexistante! Wow!




On finit avec un classique. L’élu est plutôt épicurien? Tu peux lui offrir le réconfort d’un bon repas ou d’un délicieux dessert! Voici quelques suggestions de recettes que tu pourras préparer d’avance dans des pots réutilisables: mélange de soupe instantanée, chili maison, mix de chocolat chaud, mélange pour crêpes… L’élu n’aura qu’à ajouter les ingrédients liquides. Bonus: tu peux acheter les ingrédients en vrac dans une épicerie zéro déchet. 👍

Un cadeau, ça reste un cadeau et en distribuer sachant qu’on peut faire parti de la fameuse tradition « c’est l’intention qui compte », mais en version améliorée, c’est encore mieux! Donner à tout prix? Non, donner ça n’a pas de prix…




Source images : Marco Verch, Pxfuel

NOS DERNIERS ARTICLES