Comment célébrer le solstice

Attention, attention! C’est l’arrivée du solstice d’été!

T’as remarqué, depuis le solstice d’hiver, en décembre, les journées ont commencé à allonger! Le temps d’ensoleillement est à son apogée cette semaine avec l’arrivée officielle de l’été! En plus, non seulement le 21 juin, c’est la journée la plus longue de l’année, mais c’est la Journée internationale de la lenteur. Donc, pour te faire profiter de cette journée au maximum et en nature, on te propose quelques activités pour tous les moments de la journée. Mais d’abord, prends une grande respiration et chillax: on est sûrs que tu lis trop vite!

 

Matinée

La journée commence tôt pour t’imprégner de la nature avec une randonnée dans un des magnifiques parcs de Montréal. Profites-en pour participer au concours photo La montagne en images. C’est le 10e anniversaire du concours!

Avant-midi

De manière calme et détendue, rends-toi ensuite à l’Espace pour la vie afin de découvrir des recettes délicieuses avec des ingrédients qui proviennent des arbres. Bon ap!

 

Après-midi

Même si l’après-midi en été, il fait souvent très chaud et qu’on rêve souvent d’una siesta, on te propose quand même 2-3 trucs à faire.

Une activité qui demande temps, patience et lenteur: la pêche. Aventure-toi avec ton gréement de pêche dans un des parcs en bordure de la rivière des Prairies et pêche ton souper! Important de s’informer aux chalets d’accueil des parcs des endroits où il est permis de pêcher (avec ton permis, bien sûr!).

Si les poissons c’est pas ton genre, tu peux aussi célébrer la Journée des peuples autochtones dans le parc Arthur-Therrien, à Verdun. Et aller faire un tour à la toute nouvelle plage qu’on trouve dans le quartier. 

Soirée

Continue tes activités en début de soirée avec une initiation à la slackline au Parcours Gouin entre 18h-21h. Des pros sont là pour t’aider à débuter!

Fin de soirée

Quoi de mieux pour finir la journée la plus longue de l’année que d’écouter un film, étendu dans le gazon? Après ta slackline, finis ton pique-nique avec un cinéma en plein air au pavillon d’accueil du Parcours Gouin!

 

Pressé de rentrer chez-toi ensuite (ça devrait pas, avec toute cette lenteur et ce divertissement!)? Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est à 5 minutes à pieds du métro Henri-Bourassa… À toi de voir si tu continues la soirée à la Place des Festivals pour les Francofolies ou… tu vas te coucher!

Vive l’été! 🙂

 

 

Sources images : Pixabay, Pixabay,Wikipédia